skip to Main Content

La Naturopathie

Virginie Delage Naturopathe

Un parfait complément de la médecine conventionnelle

De tout temps, les hommes se sont soignés avec les aliments, les plantes, l’eau, les applications d’argile, les bains, les manipulations, etc.

La naturopathie est avant tout une hygiène, un mode de vie et une alimentation correcte, seuls moyens de maintenir la santé de l’homme sain et de restaurer celle du malade chronique.

Selon l’OMS, « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

La naturopathie va bien au-delà de cette définition, elle défend le « capital santé » qui repose sur l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et prendre soin de soi par des moyens naturels.

La naturopathie englobe l’individu sur tous les plans de l’être parce qu’elle suppose que l’humain, dans la globalité et l’«entièreté» qui le caractérisent, peut s’exprimer sur différents plans : physique, énergétique, émotionnel, mental,  spirituel, socioculturel et même planétaire (écologie).

Cette discipline se compose de 2 axes distincts mais complémentaires :

  • Clefs d’une hygiène de vie  optimum  (conseils alimentaires, gestion du stress, activités physiques et respiratoires et outils  et techniques naturels : le naturopathe  agit en qualité d’un vrai éducateur de santé, dans un cadre de prévention primaire ).
  • Clefs naturopathiques individualisées pour redynamiser les capacités d’auto guérison  propres à notre organisme.

Basée sur le principe que le corps humain a une capacité innée à l’auto guérison, elle s’adresse à tous, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. À ceux qui veulent retrouver une bonne hygiène de vie (problèmes de poids, de peau, fatigue, stress, légère dépression, etc…), comme à ceux qui ont besoin d’être accompagnés parce qu’ils traversent un moment de vie particulier (grossesse, allaitement, ménopause, période d’examen ou période pré ou post opératoire, de maladies aiguës ou chroniques). La naturopathie est un excellent complément à la médecine conventionnelle (à laquelle elle ne se substitue pas).

Kinésiologie

Blurring background lavender sunset. Crimean beauty at sunset

Langage du corps, la kinésiologie propose à l’être humain de dialoguer avec la source de son être pour accéder à l’auto-connaissance et apprendre à gérer sa vie et ses stress.

La kinésiologie est une technique d’évolution personnelle qui utilise le test musculaire manuel de précision comme instrument de bio-feed-back pour déceler et lever les blocages qui nous empêchent de disposer de tout notre potentiel et d’atteindre les objectifs que nous aimerions nous fixer.

Le test musculaire permet de connaître la réponse physiologique de notre corps face à un stimulus physique (toucher, couleur, son, odeur, posture, etc…), émotionnel, mental, nutritionnel, etc… Il est donc utilisé pour :

  • mettre en évidence les déséquilibres énergétiques et les stress émotionnels (ou autres) empêchant une personne d’utiliser toutes ses potentialités et de bien vivre son temps présent ;
  • préciser la nature et l’origine de ces déséquilibres ainsi que les états émotionnels et mentaux qui leur sont associés ;
  • déterminer la nature des corrections qui permettront de lever ces déséquilibres ;
  • vérifier l’efficacité des corrections ;
  • permettre à la personne d’utiliser toutes ses potentialités, de vivre son temps présent comme elle le désire et de pouvoir faire les choix qui lui conviennent.

Quel intérêt y a-t-il à communiquer avec notre corps ?

La réponse musculaire échappe au contrôle du mental conscient. Par le test musculaire nous communiquons avec la conscience du corps et nous accédons à sa mémoire. L’expérience du passé a été enregistrée par les neurones et les cellules des tissus, nerfs et muscles. Présentes mais refusées et oubliées par le mental conscient, toutes les peurs, rages, douleurs accumulées depuis notre conception déterminent nos réactions dans le présent. En désactivant ces émotions, nous pouvons disposer du merveilleux potentiel de notre cerveau antérieur, le cortex frontal, siège des processus décisionnels, du choix.

La kinésiologie est-elle une thérapie douce parmi d’autres ?

La kinésiologie n’est pas une thérapie au sens habituel du terme. Le testeur est seulement un “facilitateur”. Il est le truchement qui permet le dialogue entre la personne et la sagesse de son corps. Le pouvoir reste à la personne. Le testeur n’a aucun projet ni aucune solution pour elle. Elle demeure entièrement responsable du choix comme du rythme de son évolution.

Comment se manifestent les effets d’une séance en kinésiologie ?

Les effets sont variables d’une personne à l’autre. Parfois spectaculaires, parfois beaucoup plus discrets, ils consistent en un mieux-être, une façon différente de se sentir face aux autres, à la vie, à soi-même. On se surprend à dire ou à faire ce qu’on n’aurait jamais osé dire ou faire. Souvent l’entourage est le premier à donner un feed-back de cette transformation. La personne est perçue plus à l’aise, plus assurée et surtout plus rayonnante.

Réflexologie

Virginie Delage Naturopathe

La réflexologie : une médecine ancestrale !

Ses Bienfaits :

  • Relaxation et détente ;
  • Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique ;
  • Équilibre de l’énergie et des différents métabolismes du corps ;
  • Réduction ou élimination des douleurs ;
  • Prévention des malaises à venir ;
  • Réparation et régénération cellulaire.

La réflexologie pratiquée régulièrement conduit à une véritable régénération puisque le corps porte en lui des facteurs de restauration et d’immunité. Elle permet d’augmenter sa vitalité et de rétablir ainsi l’équilibre nécessaire au fonctionnement harmonieux de tous les systèmes. En plus d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique, elle permet d’éliminer les toxines, de soulager les tensions nerveuses et musculaires, ainsi que d’équilibrer les glandes endocrines. La réflexologie est basée sur le principe qu’il existe des zones réflexes aux extrémités des mains, des pieds, des oreilles et de la tête qui correspondent à chaque organe, chaque glande, chaque partie du corps. Le massage réflexe avec l’équilibrage du yin et du yang en alternance aide à retrouver ou garder une santé optimale.

Le massage réflexe des mains est particulièrement efficace pour les problèmes de dos, d’insomnie, de respiration, de rythme cardiaque et offre une avenue exceptionnelle pour la régulation du système nerveux autonome, souvent relié aux problèmes de santé. Tout en travaillant sur l’aspect physique, cette réflexologie s’applique davantage avec le côté émotionnel. Excellent massage pour les personnes âgées.

La réflexologie du visage obtient ses meilleurs résultats dans le domaine du système nerveux: son action calmante agit sur l’angoisse, l’insomnie, etc. et son action stimulante sur la fatigue, la dépression etc. Les effets sont souvent évidents sur les difficultés articulaires et musculaires : tendinite, bursite, myalgie, etc.

La réflexologie tibétaine permet de soulager les douleurs des bras, des jambes, du nerf sciatique, du bassin, de la mâchoire, de tous les organes vitaux…

La réflexologie auriculaire énergise et réchauffe rapidement le corps car l’oreille est Yang. Elle fait merveille pour éliminer les douleurs chroniques du dos. Elle agit puissamment sur les problèmes d’origine virale tels que zona, herpès, grippe…, Excellente aussi pour éliminer la fièvre et les allergies, ainsi que les douleurs articulaires.

Thérapie Quantique

Virginie Delage, Naturopathe Réflexologue Kinésiologue Royan Charente-Maritime Naturopathie

La révolution scientifique du 21ème siècle !

La physique quantique a mis en évidence l’interrelation entre Conscience et Matière. Ce qui veut dire que nos pensées et croyances « informent » (donnent forme) à la réalité physique, à notre corps et notre santé. La façon de se percevoir modifie toute l’organisation du champ d’énergie. Nous créons ce que nous pensons.

La thérapie quantique est une nouvelle approche, basée sur la synthèse de toutes les sciences quantiques. Elle s’appuie sur l’utilisation des quantas, ces infimes quantités de lumière, d’ondes électromagnétiques qui composent le cœur de toute matière, en vue de la prévention et de la régénération de la santé des individus.

Elle intègre les derniers acquis de la physique quantique  et l’expérience millénaire de la médecine orientale, c’est à dire la réalité énergétique structurant la nature profonde de tout être vivant.

On peut qualifier le quantique d’ « invisible qui anime la matière du vivant ». Il influence toutes les fonctions de l’organisme, que ce soit les cellules, les tissus, les organes, ou les systèmes en général, jusqu’à la dimension spirituelle et les niveaux de conscience de l’individu. Un dysfonctionnement organique entraîne autour des cellules et des tissus un champ électromagnétique altéré. La thérapie quantique emploie tous les types de rayonnements biologiques, environnementaux et écologiques afin de réduire les interférences et de rétablir l’harmonie et la stabilité dans le champ électromagnétique.

La physique quantique nous fait comprendre qu’il n’y a aucune différence entre matière et énergie. Tout dans l’univers n’est que vibrations se produisant à des fréquences variées. En changeant de vibration, nous changeons aussi la nature des particules concernées et entrons en syntonie avec ces nouvelles fréquences. Des changements s’opèrent peu à peu dans notre corps où ces vibrations s’inscrivent par effet de résonance et d’entraînement.

Grace aux fréquences élevées de cette énergie reconnectée, nous pouvons interagir avec d’autres plans de réalité où sont contenues toute la lumière et toute l’information dont nous avons besoin.

Ainsi, aider à l’ouverture de conscience d’une personne c’est lui donner accès à un nouveau champ de possibilités, et lui permettre le saut quantique vers une autre réalité.

Back To Top